Pilates, Yoga Montpellier

Le mouvement source d'épanouissement

Danse Libre, danse sacrée, danse extatique

 


 

La Danse sacrée nous rapproche d’une tradition qui a existée de tout temps dans une multitude de cultures dans le monde.

Les Eskimos d’Amérique du Nord pratiquaient la transe-danse spirituelle, les Ubandas du Brésil, les Sioux d’Amérique du Nord, les Shamans de Sibérie, les Samis de Scandinavie, les Huichols de Mexico, etc..

Dans ces traditions, La danse était vénérée pour son pouvoir de guérison du corps, de l'esprit et de l'âme. Elle servait  à renforcer les liens de la communauté ou de la tribu, était utilisée comme forme de culte, pour raconter des contes et des mythes, pour célébrer des moments clefs de l’année ou de la vie, pour se réharmoniser, pour évoluer…

 

 

 

Aujourd’hui, la danse extatique nous permet de renouer avec ces compréhensions anciennes de la danse comme voie de guérison spirituelle, comme langage symbolique de la psyché pouvant favoriser la guérison, comme expérience visionnaire et extatique à travers le rythme et le mouvement, dans une démarche de santé globale et de spiritualité.

 

Dans la danse extatique, il n’y a pas être inquiet par rapport à la performance ou par rapport à l’esthétique car, qu'il n'y a pas de faux pas! Chaque mouvement est juste. Le but n’est pas d’être discipliné, beau, fort, confiant, coordonné … comme cela nous est si souvent enseigné que la danse. 

A  bien des égards, la danse extatique est l'antithèse de tout ce que nous avons appris que la danse est censé être. Dans la danse extatique, l’être tout entier doit se laisser fondre dans les rythmes, se laisser détendre et laissez la sagesse du corps guider les mouvements. Le danseur danse pour lui-même et personne d’autre.

 

La danse extatique est basée sur les 5 rythmes de Gabrielle Roth, pionnière de la danse extatique. Les 5 rythmes sont fluides, staccato, chaos, lyrique et quiétude

 

Au depart les tempos sont lents pour nous  permettre de nous echauffer et de nous fondre dans le mouvement. On peut avoir envie d’être allongé, a quatre pattes, de nager sur le sol, de se rouler…

Ensuite le tempo s’accélère, permettant à notre corps de se déplacer de manière authentique comme il le souhaite, afin qu'il puisse exprimer sa réalité la plus profonde.

Si notre juge intérieur se réveille avec ses petits jugements et ses avertissements, on se contentera de l’observer en souriant. 

Si nous n’avons  pas envie de nous lever du sol, restons y afin d’y faire notre danse. Il nous faut nous écouter comme un enfant émerveillé et curieux.

Le périple se termine ensuite avec de la musique plus douce et plus lente. N'hésitez pas à vous reposer sur une chaise ou à vous allonger sur le plancher avec les yeux fermés si le désire s’en fait sentir car le voyage n’est pas encore terminé. Vous allez pouvoir en profiter encore en vous relaxant et en méditant. 

Parfois, les images intérieures peuvent à ce moment devenir très activent, peut-être à cause des ondes cérébrales qui entrent dans la phase thêta, lorsque les mouvements extérieurs sont mis au repos. Dirigez votre souffle à n'importe quel endroit vous vous sentez en avoir besoin et laissez vous aller paisiblement. 

 

                            Danse des 5 rythmes

 

Je suis Professeur certifiée de Danse et j'ai suivi une partie du curriculum de Danse Extatique "Soul Motion" (Mastery level2) . Cependant, le cours que je vous propose n'est ni un cours de danse extatique "Soul motion" ou de "Danse des 5 rythmes " mais une évolution personnelle qui est le fruit de près de 30 ans de pratique de la danse, de mes recherches, de mes rencontres et de près de 15 ans d'enseignement de la danse Extatique.

 
Venez danser, sauter, tourner dans la joie et la simplicité au son des tambours et des dijeridoos...   
Venez retrouver votre être intuitif, votre être créateur. Venez découvrir l'expansion de vos énergies et célébrer votre force de vie pleinement incarnée. Venez voyager et lacher votre mental dans cet espace hors du temps. 

 

Ainsi la danse, outre le fait qu’elle révèle le sens de notre être profond et unique, dévoile aussi le lien invisible qui existe entre nous tous, notre appartenance commune, notre condition humaine et l’amour infini de la vie...

 

 

Horaire des cours:

Montpellier les vendredis soirs de 19h à 20h30 Quartier Plan Cabanne,

 

Danse extatique


 

Actualités

 

Foire aux associations

Samedi 14 Septembre

à Juvignac

 

Reprise des cours

Lundi 16 Septembre